
EMDR
POURQUOI L'EMDR ?
-
EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires). En imitant les mouvements oculaires du sommeil paradoxal pendant les séances de désensibilisation, des souvenirs dysfonctionnels sont intégrés.
-
La thérapie EMDR est développée en 1987 par Francine Shapiro.
-
Elle est indiquée pour des patients souffrant de troubles anxieux, de troubles de l’humeur, de troubles psychotiques, de troubles de la personnalité, d’addictions avec substance, de troubles somatiques et somatoformes, d’un deuil, de troubles de la performance et de traumatismes récents (‘Pratique de la psychothérapie EMDR’, livre de Tarquinio e.a., 2017, pages 45-46).
-
Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques (on recense 24 études sur son efficacité) et est reconnue/conseillée par de nombreuses organisations internationales, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, depuis 2013 (site internet d'EMDR Belgique).
​
LES AVANTAGES DE L'EMDR ?
​
-
Pouvoir penser à l'événement traumatique sans la détresse émotionnelle, mentale et physique.
-
Le cerveau établit les connexions même sans parler et sans être exposé.
-
Vous restez en sécurité dans le présent à tout moment
-
Progression rapide et effet à long terme
-
Nouvelles cognitions
​
EMDR, UN PARTENARIAT ENTRE LA NEUROLOGIE ET LA PSYCHOLOGIE
-
Passionnée par la neurologie et perfectionniste/orientée solution (durable), ce référentiel théorique me fait sens. Les changements cérébraux après quelques séances de désensibilisation sont objectivables par MRI, notamment au niveau du cortex préfrontal et des amygdales.
-
Ceci m’accorde la validation scientifique sans laquelle je ne voudrais pas proposer l’EMDR aux survivants résilients qui veulent vivre au lieu de ‘survivre’. J’ai déjà pu être le témoin privilégié des bienfaits corporels et psychiques chez mes patient(e)s.
​​
EMDR ET ACCENTUER L'IMPORTANCE DU CORPS DANS LE TRAUMA
Somatic Experiencing de P. Levine, Thérapie Sensori-motrice de Pat Ogden et Théorie polyvagale de Stephen Porges